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AKILARIA 40 Croisière

>> Galerie photos
  • Architecte : Marc Lombard
  • Longueur : 12,18 m
  • Largeur : 4,49 m
  • Tirant d'eau : 2,30 m
  • Déplacement : 5350 kg
  • Moteur : 38cv NANNI diesel
  • Construction : Infusion Vinylester
  • Homologation CE : catégorie A

Construction

L'AKILARIA 40 est fabriqué en moule femelle, la coque est infusée en sandwich verre balsa dans les fonds et verre mousse sur les bordés.
Le pont est infusé en sandwich verre mousse, toutes les structures internes telles que les cloisons transversales et longitudinales sont fabriquées en sandwich verre mousse infusé.
Les varangues sont faites en monolithique verre vinylester infusé en moule femelle. Celles-ci sont collées au PLEXUS (colle méthacrylate) dans le fond de coque : ce matériau garantit un collage mécanique mais aussi chimique.
Le pont est aussi collé au PLEXUS sur la coque. Les chandeliers boulonnés traversant la zone de collage coque pont complètent la liaison.
Tout les aménagements intérieurs sont en composite : table à carte, bloc cuisine, meuble de lavabo, rangements de bordés.

Système de direction

Système conçu et réalisé en collaboration avec la société JP3.
2 barres franches mèche et paliers, transmission entre safrans par barre de liaison aluminium sur rotules.
Mèches de safran en F16PH de diamètre 49 mm avec broches dans les profils de safran. Les safrans sont de type suspendus sous la voûte et fabriqués en moules femelles.
Les mèches sont montées sur paliers JP3 auto alignant à sphères. Les barres franches sont en acajou lamellé collé renforcé fibre de verre.

Sécurité sur le pont

Un balcon avant inox, deux balcons arrières latéraux en inox supportant les feux de navigation à LED, un balcon arrière central supportant le feu de poupe à LED, l'ensemble est ceinturé par une double rangée de filières inox maintenues par 5 chandeliers par côté.
Les chandeliers sont en inox retreints en tête et complétés d'une jambe de force.
Akilaria 40 croisière

Cockpit

Le cockpit a été conçu afin d'optimiser les manoeuvres et de faciliter la navigation en équipage réduit ou en solitaire.
Les barres franches sont équipées d'un stick télescopique Spinlock.
Le rail d'écoute de grand-voile HARKEN est posé dans le fond de cockpit.
Les postes de barres sont équipés de cales pieds réglables en inox.
Le cockpit est autovideur.
Une table cockpit amovible permet d'aménager un espace convivial à l'extérieur.
Une douchette de pont dans le flanc de cockpit et une échelle de bain amovible sur le tableau arrière.
La descente est complètement nouvelle et autorise une circulation confortable.
Deux compas de cloison sont installés.

Gréement

Le mat et la bôme fabriqués par SELDEN sont en aluminium anodisé.
Le mat est équipé de trois étages de barres de flèches poussantes.
Le mat est posé sur le pont sur une platine aluminium anodisée.
Le mât est équipé d'un feu de hune, un feu de pont et un feu de mouillage, une windex.
Un hale bas rigide est installé sous la bôme.
Un bout dehors amovible en carbone pour genaker et spi assymétrique.

Gréement dormant

Gréement dormant en Dyform comprenant par côté 1 câble vertical sur ridoir, 1cable diagonal 1 sur ridoir, 1 câble diagonal 2 sur ridoir, 1 câble diagonal 3 sur ridoir 1 et un étai principal sur enrouleur Furlex.
Un étai de trinquette textile et deux bastaques textiles viennent compléter le Dyform.

Gréement courant standard

Il est réalisé en cordage à faible allongement.
Les drisses sont en Dynemaa
  • 1 drisse de grand-voile
  • 1 drisse de génois
  • 1 drisse de spi
  • 1 drisse de trinquette
  • 1 balancine de bôme
  • 3 bosses de ris
  • 1 bosse de bordure
  • 1 écoute de grand voile
  • 2 écoutes de génois
  • 2 écoutes de trinquette
  • 2 va et vient de manoeuvre de chariot de grand-voile
  • 2 renvois de palan de bastaque
  • 1 renvoi de palan d'étai de trinquette
  • 2 jeux de bout de gestion du chariot du solent
  • 2 écoutes de gennaker/spi
  • 1 amure de gennaker
  • 1 sous barbe de bout dehors
  • Lazy jack

Voiles

  • 1 grand voile avec 3 ris coupe triradiale en mixte Dacron Dyneema tissé, Hydranet radial 343/383, 5 lattes forcées. Surface : 61 m²
  • 1 solent coupe triradiale en mixte Dacron Dyneema tissé, Hydranet radial 343/383 sur enrouleur FURLEX. Surface : 42,50 m²
  • 1 trinquette coupe triradiale en composite polyester DC66/67. Surface : 28,50 m² avec un sac de pont
  • 1 tourmentin coupe horizontale en dacron orange fluo. Surface : 9 m²
  • 1 gennaker code 5 coupe triradiale en stormlite 2.2 sur emmagasineur KARVER. Surface : 85 m²
  • Lazy bag et taud de Grand voile

Accastillage

Winches de marque Harken :
- 2 x B46-2STA sur le roof,
- 2 x B44-2STA et 2 x B48-STA sur les hiloires de cockpit,
- 1 x B46-2STA pour l'écoute de grand-voile sur le pod central.

Toutes les poulies, tourelles et taquets sont de marque Harken.
Les bloqueurs sont des Spinlock et les cadènes inox de marque Wichard.

Quille

Voile de quille en acier E 36 et bulbe en plomb fabriqué par la fonderie Lemer.
Poids de l'ensemble : 2200 kg dont 1900 kg de bulbe.
Le voile est fini en chantier par un carénage en fibre de verre et Epoxy.
Le profil fait l'objet d'un soin tout particulier dans les phases de finition.

Moteur

Moteur NANNI 38 cv diesel saildrive sur chassis composite intégré à la structure de coque.
Local moteur ventilé par ventilation forcé en service dès le contact moteur.
Tableau moteur avce compte-tours dans la cabine arrière babord.
Manette de commande moteur fixée sur le vertical tribord de pod central.
Réservoir de gasoil d'une capacité de 130 litres sous le cockpit derrière le compartiment moteur.
Hélice bipale repliable.

Mouillage

Davier inox à rouleau démontable à l'étrave.
Guindeau vertical en arrière de la baille à mouillage : PROJECT X2 LOFRANS avec radio commande OCEANIC incluant compteur de chaîne.
6 taquets d'amarrages repliables Goïot.
Un puits de chaîne avant autovideur avec capot de fermeture sur charnières.

Installations électriques

  • 1 alternateur 100A Balmar chargeant 1 batterie AGM de démarrage moteur 12V 50A OPTIMA
  • 1 alternateur 150A Balmar chargeant 4 batteries gel de service 12V 120A
  • 1 répartiteur de charge
  • 1 chargeur de quai 220 v pour batterie
  • Tableau électrique BEP 12v avec 20 disjoncteurs et contrôleur de batteries
  • Coupes batteries sous bloc central
  • 1 prise 12V sur table à carte
  • 1 prise 220V dans chaque cabine et dans le carré
  • Plafonnier LED HELLA rouge blanc dans le carré, lecteur de carte à LED, éclairages à LED filaires dans les cabines et salle d'eau
  • 1 prise de quai 220V et chargeur de batteries 40A

Cabine avant

Cabine comprenant une couchette double avec matelas en mousse et equipets latéraux.
Placards sur bâbord et tribord.
Un plafonnier à LED, une liseuse, une prise 220v.
Un capot de pont Lewmar LP54.

Carré

Carré symétrique avec banquettes équipées de coussins et de dossiers.
Rangements sous les banquettes.
Equipets derrière les banquettes avec demi-étagères.
Table à carte sur babord, pupitre de rangement.
Cuisine sur tribord avec plaque 2 feux / four sur cardan.
Évier avec robinet mitigeur douchette et robinet eau de mer, un frigo 80 litres avec groupe de froid 12V
Table de carré avec parties latérales rabattables.
2 mains courantes inox.
1 capot de pont LEWMAR LP54 au dessus du carré. 1 capot LEWMAR au dessus de la cuisine.
Planchers.

Cabine arrière babord

Cabine comprenant une couchette double avec matelas en mousse et équipets au dessus du lit.
Placard sur le bordé. Un plafonnier à LED, une liseuse, une prise 220v.
1 hublot ouvrant Lewmar sur l'hiloire extérieur de roof et 1 dans la partie arrière de la cabine sur le vertical de cockpit.
Plancher.

Salle d'eau sur tribord arrière

Meuble lavabo en composite avec rangement en partie basse.
Robinet mitigeur douchette sur lavabo, eau froide et chaude sous pression.
Bac à douche avec caillebotis teck.
WC marin manuel avec réservoir eaux noires 50 litres avec nable de vidange sur le pont.

Local technique

En arrière de la salle d'eau le local technique offre un grand espace de stockage.
1 hublot sur le vertical de cockpit permet une bonne ventilation.
Support de rangement pour la table de cockpit et l'échelle de bain.

Circuit d'eau

Passe coques plastique flush avec la carène et équipés d'une vanne quart de tour.
2 réservoirs d'eau de 200 litres chacun sous les banquettes de carré bâbord et tribord.
Eau froide et chaude sous pression.
Ballon eau chaude de 22 litres sur échangeur thermique moteur et 220V à quai.

Assèchement

Deux pompes de cales, l'une électrique et l'autre manuelle.
Pompe automatique positionnée en arrière du parc batteries.
Crépine d'assèchement sur flexible mobile stocké sur « escargot » dans le compartiment technique.

Divers

Bateau livré sans électronique, sans bout, sans gréement courant et sans matériel de sécurité.

Documents non contractuel, le chantier se réserve la possibilité de modifier les équipements décrits et les caractéristiques du bateau à tout moment et sans préavis.

© 2014 AKILARIA Mc-Tec Groupe GONSER - Liens

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